Les conseils d'un professionnel
Un détachage malheureux peut abîmer définitivement un vêtement.
1) Taches de graisse
Ne pas laver à l'eau avant un nettoyage à sec car les savons sont actuellement très performants mais risquent, à faible température, de fixer définitivement les taches. Ne pas laisser non plus le vêtement en attente, mais le faire nettoyer dans les plus brefs délais, sinon il se produit une oxydation qui risqué de dégrader le textile. Sur les cravates : surtout ne faites rien !
2) Taches de sang, lait ou oeuf
Si le vêtement est habituellement lave par vos soins, laissé tremper à l'eau froide avec un savon spécial aux enzymes. Si le vêtement se nettoie à sec, il ne faut pas y toucher mais le déposer au nettoyage sans tarder. Ne pas détacher localement à l'eau (voir taches d'eau)
3) Taches d'eau
N'oubliez pas qu'une tache d'eau sur certains textiles peut abîmer en colorant l'apprêt et laisser une auréole impossible à enlever par la suite, exemple, les taches d'eau au bas des tentures.
N'essayez jamais de rafraîchir un col en le lavant partiellement, tous les cas qui nous ont été confiés après, n'ont pas pu trouver de solution très satisfaisante.
4) Taches d'encre
Elles peuvent être diverses, certaines indélébiles (marqueurs, encre de chine), surtout ne rien faire soi-même, car vous n enlèverez, au mieux que la partie qui est grasse et votre vêtement sera abîmé par le colorant. Ensuite nous ne pourrons plus rien essayer car la tache sera fixée. Surtout ne pas mettre de lait.
5) Taches de vin
Ne pas toucher et surtout pas de sel !
6) Taches de bougie
Le nettoyage à sec les enlève sans risque, inutile d enlever une partie avec buvard car il restera toujours une tache grasse.